
Connaissez-vous Cecilia Payne, Harriet Tubman et Alice Guy ? Ou bien Ching Shih, Brunehaut et Phulan Devi ? Ou encore Nancy Wake, Anita Conti et Nellie Bly ?
Il y a quelques mois encore, je n’en connaissais aucune. A vrai dire je n’avais même jamais entendu leur nom.
Et puis j’ai découvert certaines d’entre elles en écoutant avec ma fille le podcast « Les Odyssées » de France Inter, fasciné tout autant qu’elle par ces histoires incroyables. Un peu fâché aussi que personne ne me les ait racontées plus tôt. En poursuivant mes découvertes avec les lectures du livre « Les grandes oubliées » de Titiou Lecoq et de la bande dessinée « Culottées » de Pénélope Bagieu, je me suis rendu compte que pour chaque homme illustre de nos livres d’Histoire, il existait toujours une femme tout aussi courageuse, brillante et inspirante, mais que personne ou presque ne connaissait.
Sur la base de ce constat, nous avons décidé de lancer, avec d’autres salarié·es d’EDF Renouvelables, le projet « Chères Oubliées ». Notre objectif : mettre en lumière toutes les deux semaines une de ces femmes injustement oubliées par l’Histoire, dans le cadre d’un portrait rédigé par l’un·e d’entre nous.
Car comment penser et agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes si nous et nos enfants ne bénéficions pas de rôle models féminins dans les sciences, les arts, le sport ou la politique?
Je n’ai pas peur de dire que ces femmes et leurs histoires ont changé ma vie. J’espère qu’elles changeront aussi la vôtre.
Si ces portraits vous plaisent, n’hésitez pas à les partager autour de vous, c’est le plus beau service que vous pouvez rendre à nos chères oubliées.
Bonne lecture, bonne écoute et au passage une merveilleuse année 2025 à toutes et à tous!
PS : Outre les ouvrages cités plus hauts, voici quelques ressources qui ont rendu possible la rencontre avec nos chères oubliées
- J’aimerais te parler d’elles, de Sophie Carquain
- Mère Lachaise, 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire, de Camille Paix
- Histoires du soir pour filles rebelles (tomes 1 et 2), Elena Favilli et Francesca Cavallo
- Le blog l’histoire par les femmes, de Sophie Muse
- Histoire de l’art au féminin, de Marion Augustin et Sara Colaone
- Chaîne Youtube Virago d’Aude Gogny-Goubert et son livre V comme Virago
Laisser un commentaire