Rencontre avec les élèves de 3ème du collège Victor Hugo à Nanterre, 21 janvier 2026

La semaine du 19 janvier 2026, nous avons accueilli en stage d’observation 8 élèves de 3eme du collège Victor Hugo à Nanterre.

J’en ai profité pour leur demander quels seraient leurs critères de choix pour leur futur travail (voir colonne de gauche ci-dessous): personnes inspirantes, beau cadre, salaire, cantine, rythme de travail, horaires, temps qui passe vite, créer. Que des choses importantes!

Nous avons ensuite parlé du pouvoir de l’indignation, et de la nécessité de la transformer en pouvoir d’agir pour façonner le monde tel qu’on aimerait qu’il soit.
L’occasion de leur parler du collectif de salarié·es engagé·es que nous avons lancé il y a deux ans dans notre entreprise, et des actions de transformation que nous avons lancées, en particulier en matière d’égalité femmes hommes, dont le projet des chères oubliées fait partie.
Après les avoir interrogé·es  sur les femmes et hommes célèbres qu’elles et ils connaissaient (voir colonnes du milieu et de droite ci-dessus), nous avons achevé l’atelier par un travail autour des figures d’Ada Lovelace et de Rachel Carson, sans aucun doute deux de mes femmes scientifiques préférées!
Cela nous a permis de faire une piqûre de rappel sur les stéréotypes de genre et sur l’importance pour les filles de choisir des matières scientifiques.  Car non pardon mais personne n’est « nulle en maths », ni en rien du tout d’ailleurs !

En savoir plus sur Chères oubliées

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par


Laisser un commentaire